Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 22:06
WC157-copie-1.jpgL'attrape-rêve, plus connu sous le nom de "dreamcatcher", est un objet d'origine amérindienne, fabriqué à la main en crins et autres produits naturels. Selon la croyance, il a pour vocation de piéger les mauvais rêves et de protéger ainsi le dormeur. Tantôt porte-bonheur, tantôt grigri, le dreamcatcher se trouve aujourd'hui facilement dans le commerce, dans de nombreux coloris. Je vous propose ici de créer facilement le vôtre, à l'aide de matériaux simples, à décliner selon vos envies de couleurs et vos inspirations.

Matériaux:

- Fil de la couleur de votre choix (choisissez un fil relativement fin, évitez la laine trop épaisse et peu nette une fois tissée, vous pouvez mélanger plusieurs couleurs pour un effet de dégradé, longueur à adapter selon la taille désirée, la complexité du maillage et la dimension du support)
- Cercle rigide (servira de support, vous pouvez le choisir en bois, métal ou plastique, son diamètre déterminera la taille de votre dreamcatcher, choisissez-le d'un diamètre minimal de 10 cm pour un premier essai, plus le cercle est grand, plus il sera facile de comprendre et d'appliquer la méthode de tissage)
- Une grosse perle (bois ou plastique, avec ouverture large)
- Facultatif: perles diverses, plumes, lanières, ruban...

 
En images: (cliquez sur les images pour agrandir)
Première étape:
Si vous souhaitez habiller le support circulaire, il est nécessaire de le faire avant de commencer le maillage. Pour cette démonstration, j'ai choisi de laisser le support vierge et un fil épais pour une meilleure visibilité sur les photos. Je vous conseille de commencer par un fil épais et d'aller ensuite vers un fil fin et satiné pour un effet plus élaboré et lumineux.

- Marquer le support circulaire à intervalles réguliers (entre 8 et 12 pour un premier essai, un maillage large est plus aisé).
ar1a
- Attacher le fil sur le support (le nouer fortement afin qu'il ne se déplace pas par la suite)
ar2a

ar3a

 

- Commencer le maillage en faisant passer le fil par-dessus le support et en le faisant revenir par l'intérieur pour former une semi-boucle (non fixe, attention il faudra la maintenir durant la première ligne de maille afin d'éviter de dérégler les intervalles).

 

ar4a

ar5a

 

- Tendre le fil tout en conservant la semi boucle à son emplacement. (selon que le fil est fortement ou faiblement tendu, le maillage final sera différent, permettant ainsi de varier d'un dreamcatcher à une autre, testez les deux possibilités sur deux supports différents pour voir celui qui vous convient le mieux)

 

ar6a

ar7a

- Poursuivre en passant au segment suivant de la même façon.

 

ar8a

 

ar9a

- Une fois parvenu au dernier segment, faire un bond jusqu'au segment de base et repartir vers l'intérieur pour une seconde rangée. (l'espacement du bond peut sembler important sur mon exemple en raison de l'espacement large (8 segments) choisi pour détailler au maximum la technique, plus le maillage est petit et régulier, moins cet espacement apparait. Il est par ailleurs rectifiable en fin de création comme je vous l'indiquerai)

 

ar10a

 

- Cette seconde ligne se doit d'être plus tendue que la première, n'hésitez pas à soulever le support pour le maintenir d'une main et tendre le fil de l'autre main. Si le segment créé vous semble trop rigide et droit, ne vous inquiétez pas, c'est normal à cette étape, il s'assouplira et prendra forme avec les rangées suivantes. Trop lâche, le segment risque de limiter le nombre de rangées possibles et de donner un résultat "mou" et "assymétrique".

 

ar11a

ar12a

ar13a

 

- Vous voila parvenu au bout de la seconde rangée. Comme pour la première, repartir sur le premier segment de la rangée précédente.

 

ar14a

ar15a

 

- Poursuivre toujours en tendant le fil et enchainer les rangées (le maillage prend peu à peu forme à mesure que le fil se tend).

 

ar16a

ar17a

ar18a

ar19a

 

- A mesure que le maillage se réduit, prendre au besoin une aiguille pour faire passer le fil.

 

ar20a

 

- Notre maillage arrive à son terme, on place alors la perle au centre (il est difficile d'indiquer clairement dans quelle maille passer le fil pour la fixer, il faut simplement la fixer à ses deux extrémités via le fil et terminer par un petit noeud, toujours en tendant le tout grâce à la perle, c'est elle qui donne sa forme finale au maillage). Si le maillage est irrégulier au centre, il est conseillé de sauter quelques mailles au besoin pour équilibrer le rendu final et placer la perle bien au centre.

 

ar21a

ar22a

 

- Terminer par un noeud et couper le fil qui dépasse.

 

ar23a

 

- Arranger le maillage grâce au morceau de fil en surplu (ceci n'est pas nécessaire avec un maillage plus important qui démarre sur plus de 12 segments car l'espace n'est quasiment plus visible). Couper le fil qui dépasse.

 

ar24a

 

- Placer au besoin une attache sur le support et le maillage est terminé, ne reste plus qu'à ajouter les pendants, plumes, perles, lanières et autres décorations.

 

ar25a

 

Exemple sur un maillage plus fin avec un fil satiné et fin, support bambou et inclusion de perles au fil du maillage:

 

dfream.jpg

dre1.jpg

 

Bonne création!


Partager cet article

Published by lenchanterre.over-blog.com - dans Astuces - cuisine & vie pratique
commenter cet article

commentaires

isabel 11/06/2015 13:48

merci pour ces explications très claires je n'arrive pas à trouver des anneaux assez grand vous les trouvez ou ? merci

timolea 05/05/2015 11:15

Merci mille fois pour ces explications. J'ai tenté un dreamcatcher au crochet, mais je n'étais pas satisfaite, même si mon fils l'a adopté : http://creatimolea.canalblog.com/archives/2015/04/12/31771083.html.
Je vais pouvoir m'améliorer grâce à toi !

Julia 10/09/2014 15:27

Bravo et merci pour ce tuto, net, clair et très bien fait. Les photos sont parfaites pour comprendre la technique.

Puis-je vous demander où avez vous acheté la pelote bleu-marron que vous avez utilisée ? Je la trouve superbe !

Merci d'avance et bonne continuation :)

lalichou00 31/08/2014 10:48

Bonjour j'ai adoré tes explications elles m'ont beaucoup servi mais je voudrais juste savoir comment on fait pour mettre les perles en decoration apres le tissage merci d'avance.

lefebvre 27/04/2013 12:16

Chez les Sioux, ont dit qu'une Grand-Mère qui cousait des vetements dans la lumière tamisée de son tipi entendit une petite voix qui pleurait dans un coin. Elle leva les yeux et demande :

"Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleures-tu ?"

la petite voix répondit :

"Ici, c'est moi grand-mère ..."

La grand-mère leva les yeux et appercu une petite Iktomi (araignée en Sioux).

"Je pleure parce que tout le monde a peur de moi. Ils disent tous que je ne sers à rien."

La vieille femme fut bien peinée d'entendre ce que Asibikaashi la petite araignée avait à dire.Elle lui répondit :

"Eh bien, je crois que je peux faire quelque chose pour toi. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au dessus de l'endroit ou l'on dort, les mauvais reves resteront pris à l'intérieure et seront
détruit par le Soleil, ainsi, on ne fera plus que de bons reves ..."

Toute heureuse Asibikaashi commença à tisser sa toile au dessus de l'endroit ou la grand-mère dormait.

Ainsi est née la légende du capteur de reves.

L'Enchanterre 20/10/2013 23:32



Merci pour cette jolie légende!



Accueil

  • : L'Enchanterre
  • L'Enchanterre
  • : Astuces, vie pratique, nature, magie...
  • Contact

Accueil

photo fond ecran wallpaper nature paysages automne 012

Bienvenue sur le blog de l'Enchanterre, un espace dédié à la  Nature. Vous y trouverez des conseils et astuces pratiques pour la vie de tous les jours, remèdes, plantes médicinales, décorations naturelles à faire soi même, etc. Mais également des articles concernant la magie naturelle, cette source d'énergie grandiose que nous offre la Terre et ce qui l'entoure,  des mystères de la Lune aux vertus des pierres, partez à la découverte d'une autre spiritualité et d'une autre façon de vivre.
Navigation: Pour une meilleure visibilité, vous pouvez réduire la barre de navigation. Les articles sont classés du plus ancien au plus récent.

Toutes les recettes de cuisine, conseils beauté et autres astuces à faire soi-même sont à base d'ingrédients  100% végétaux, vous ne trouverez ni oeuf, ni lait ni tout autre composant d'origine animale, ces recettes et astuces sont donc tout à fait compatibles avec le mode de vie végétarien, végétalien et végan, ainsi que bien entendu, avec tous les autres.

/!\ Les catégories du menu comportent chacune un article "Avant-propos" vous informant du contenu des sections mais également d'éventuelles mises en garde (notamment concernant la partie Remèdes & herboristerie), à lire attentivement. 

Les images portant le sigle "L'Enchanterre" ne sont pas libres de droit, merci de demander l'autorisation avant de les diffuser ou bien de mettre un lien retour vers la page de l'article correspondant. Il en va de même pour les textes, prénoms, etc. En cas de partage sur votre site ou autre, merci de mentionner l'auteur (L'Enchanterre) ET d'inclure un lien retour vers le blog http://lenchanterre.over-blog.com/

Si une image vous appartient et que vous ne souhaitez pas la voir figurer sur ce blog, merci de m'en informer, elle sera retirée dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension.
 

Rechercher Sur Le Blog

Les Ailes de la Nuit

meganepetitDécouvrez gratuitement le roman de Mégane Corlay: Les Ailes de la Nuit - Tome 1 La Couleur du Sang, un roman fantastique pour mordus de vampires, de magie et de légendes!

 

Article détaillé et téléchargement: Roman - Les Ailes de la Nuit - Tome 1 La Couleur du Sang

A la une

Zoom sur l'attrape-rêve (ou dreamcatcher) et sa technique à travers un nouveau tutorial clair et ludique, illustré de 25 photos commentées, pour une progression étape par étape.

 

Décoration : Fabriquer un dreamcatcher (attrape-rêve)

 

ar20

Partenaire Antiquaire 73

Antiquaire 73, magasin d'antiquités "La Barbotine" implantée au Bourget-du-Lac en Savoie (73) est partenaire de l'Enchanterre.

Achat / Vente / Estimation / Succession.

Tableaux régionaux, objets et meubles anciens.

 

Rendez-vous sur la galerie en ligne: http://antiquaire73.free.fr/

 

ps-ange-abrate5bis.jpg

Partenaire Netis Immobilier

Netis Immobilier, agence immobilière implantée à Chambéry, en Savoie (73) est partenaire de l'Enchanterre.

Transaction / location / estimation / recherche de biens.

Vous recherchez une maison? Un appartement? Vous vendez votre bien et souhaitez un interlocuteur performant et à votre écoute?

 

Rendez-vous sur: http://netis-immobilier.com/

 

logo