Mercredi 24 mars 3 24 /03 /Mars 22:06
- Publié dans : Astuces, cuisine & vie pratique - Par lenchanterre.over-blog.com
WC157-copie-1.jpgL'attrape-rêve, plus connu sous le nom de "dreamcatcher", est un objet d'origine amérindienne, fabriqué à la main en crins et autres produits naturels. Selon la croyance, il a pour vocation de piéger les mauvais rêves et de protéger ainsi le dormeur. Tantôt porte-bonheur, tantôt grigri, le dreamcatcher se trouve aujourd'hui facilement dans le commerce, dans de nombreux coloris. Je vous propose ici de créer facilement le vôtre, à l'aide de matériaux simples, à décliner selon vos envies de couleurs et vos inspirations.

Matériaux:

- Fil de la couleur de votre choix (choisissez un fil relativement fin, évitez la laine trop épaisse et peu nette une fois tissée, vous pouvez mélanger plusieurs couleurs pour un effet de dégradé, longueur à adapter selon la taille désirée, la complexité du maillage et la dimension du support)
- Cercle rigide (servira de support, vous pouvez le choisir en bois, métal ou plastique, son diamètre déterminera la taille de votre dreamcatcher, choisissez-le d'un diamètre minimal de 10 cm pour un premier essai, plus le cercle est grand, plus il sera facile de comprendre et d'appliquer la méthode de tissage)
- Une grosse perle (bois ou plastique, avec ouverture large)
- Facultatif: perles diverses, plumes, lanières, ruban...

 
En images: (cliquez sur les images pour agrandir)
Première étape:
Si vous souhaitez habiller le support circulaire, il est nécessaire de le faire avant de commencer le maillage. Pour cette démonstration, j'ai choisi de laisser le support vierge et un fil épais pour une meilleure visibilité sur les photos. Je vous conseille de commencer par un fil épais et d'aller ensuite vers un fil fin et satiné pour un effet plus élaboré et lumineux.

- Marquer le support circulaire à intervalles réguliers (entre 8 et 12 pour un premier essai, un maillage large est plus aisé).
ar1a
- Attacher le fil sur le support (le nouer fortement afin qu'il ne se déplace pas par la suite)
ar2a

ar3a

 

- Commencer le maillage en faisant passer le fil par-dessus le support et en le faisant revenir par l'intérieur pour former une semi-boucle (non fixe, attention il faudra la maintenir durant la première ligne de maille afin d'éviter de dérégler les intervalles).

 

ar4a

ar5a

 

- Tendre le fil tout en conservant la semi boucle à son emplacement. (selon que le fil est fortement ou faiblement tendu, le maillage final sera différent, permettant ainsi de varier d'un dreamcatcher à une autre, testez les deux possibilités sur deux supports différents pour voir celui qui vous convient le mieux)

 

ar6a

ar7a

- Poursuivre en passant au segment suivant de la même façon.

 

ar8a

 

ar9a

- Une fois parvenu au dernier segment, faire un bond jusqu'au segment de base et repartir vers l'intérieur pour une seconde rangée. (l'espacement du bond peut sembler important sur mon exemple en raison de l'espacement large (8 segments) choisi pour détailler au maximum la technique, plus le maillage est petit et régulier, moins cet espacement apparait. Il est par ailleurs rectifiable en fin de création comme je vous l'indiquerai)

 

ar10a

 

- Cette seconde ligne se doit d'être plus tendue que la première, n'hésitez pas à soulever le support pour le maintenir d'une main et tendre le fil de l'autre main. Si le segment créé vous semble trop rigide et droit, ne vous inquiétez pas, c'est normal à cette étape, il s'assouplira et prendra forme avec les rangées suivantes. Trop lâche, le segment risque de limiter le nombre de rangées possibles et de donner un résultat "mou" et "assymétrique".

 

ar11a

ar12a

ar13a

 

- Vous voila parvenu au bout de la seconde rangée. Comme pour la première, repartir sur le premier segment de la rangée précédente.

 

ar14a

ar15a

 

- Poursuivre toujours en tendant le fil et enchainer les rangées (le maillage prend peu à peu forme à mesure que le fil se tend).

 

ar16a

ar17a

ar18a

ar19a

 

- A mesure que le maillage se réduit, prendre au besoin une aiguille pour faire passer le fil.

 

ar20a

 

- Notre maillage arrive à son terme, on place alors la perle au centre (il est difficile d'indiquer clairement dans quelle maille passer le fil pour la fixer, il faut simplement la fixer à ses deux extrémités via le fil et terminer par un petit noeud, toujours en tendant le tout grâce à la perle, c'est elle qui donne sa forme finale au maillage). Si le maillage est irrégulier au centre, il est conseillé de sauter quelques mailles au besoin pour équilibrer le rendu final et placer la perle bien au centre.

 

ar21a

ar22a

 

- Terminer par un noeud et couper le fil qui dépasse.

 

ar23a

 

- Arranger le maillage grâce au morceau de fil en surplu (ceci n'est pas nécessaire avec un maillage plus important qui démarre sur plus de 12 segments car l'espace n'est quasiment plus visible). Couper le fil qui dépasse.

 

ar24a

 

- Placer au besoin une attache sur le support et le maillage est terminé, ne reste plus qu'à ajouter les pendants, plumes, perles, lanières et autres décorations.

 

ar25a

 

Exemple sur un maillage plus fin avec un fil satiné et fin, support bambou et inclusion de perles au fil du maillage:

 

dfream.jpg

dre1.jpg

 

Bonne création!



Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Les Ailes de la Nuit

meganepetitDécouvrez gratuitement le roman de Mégane Corlay: Les Ailes de la Nuit - Tome 1 La Couleur du Sang, un roman fantastique pour mordus de vampires, de magie et de légendes!

 

Article détaillé et téléchargement: Roman - Les Ailes de la Nuit - Tome 1 La Couleur du Sang

A la une

Zoom sur l'attrape-rêve (ou dreamcatcher) et sa technique à travers un nouveau tutorial clair et ludique, illustré de 25 photos commentées, pour une progression étape par étape.

 

Décoration : Fabriquer un dreamcatcher (attrape-rêve)

 

ar20

Rechercher sur le blog

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Partenaire Antiquaire 73

Antiquaire 73, magasin d'antiquités "La Barbotine" implantée au Bourget-du-Lac en Savoie (73) est partenaire de l'Enchanterre.

Achat / Vente / Estimation / Succession.

Tableaux régionaux, objets et meubles anciens.

 

Rendez-vous sur la galerie en ligne: http://antiquaire73.free.fr/

 

ps-ange-abrate5bis.jpg

Partenaire Netis Immobilier

Netis Immobilier, agence immobilière implantée à Chambéry, en Savoie (73) est partenaire de l'Enchanterre.

Transaction / location / estimation / recherche de biens.

Vous recherchez une maison? Un appartement? Vous vendez votre bien et souhaitez un interlocuteur performant et à votre écoute?

 

Rendez-vous sur: http://netis-immobilier.com/

 

logo

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés