Mardi 13 juillet 2 13 /07 /Juil 20:51
- Publié dans : Le coin des runes - Par L'Enchanterre

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire revivre les croyances de nos ancêtres, des croyances issues du monde naturel, de la Terre, que les anciens honnoraient par de grandes fêtes annuelles: les sabbats.

Mais dans nos sociétés occidentales, il parait parfois difficile de communier avec la nature, certains se préparant à fêter leur premier sabbat se demandent tout simplement, comment faire? Doit-on prier? Doit-on allumer des bougies? Doit-on impérativement être dans la nature?

Eh bien voici ma vision sur les fêtes païennes et la façon de les célébrer, à adapter bien entendu selon les croyances de chacun, ceci n'est qu'un aperçu tout à fait personnel.

Je vais prendre pour exemple le sabbat de Lammas, qui se déroule le 1 er août de chaque année.

Ce sabbat, d'un point de vue général (hors croyances spécifiques en certaines déités, etc.), célèbre les bienfaits de l'été (aussi désigné par le nom Lughnasadh en référence à Lugh, dieu celte du soleil), on mettra donc à l'honneur des aliments et couleurs de saison, tels que:

Le vin, le blé, et le pain qui rappelleront les premières récoltes, avec par exemple un repas composé d'une salade de saison, de galettes de céréales et de fruits de saison, avec du vin en accompagnement.

On pourra décorer la table avec des épis de blé, des fleurs des champs, des petites pommes passées à la bombe dorée pour évoquer le soleil, des bougies, courronnes de blé et de foin, etc. et on privilégiera les couleurs chaudes et de saisons telles que: le jaune, l'orange et le vert.

Cela pour un sabbat à l'intérieur.

En extérieur, on pourra opter pour un repas plus simple: galettes de céréales, salade, fruits, jus de raisin, de pomme, etc. et profiter du cadre offert par la nature en guise de décoration, à agrémenter éventuellement avec un petit feu de camp (attention aux risques d'incendie si vous souhaitez faire un feu en forêt, il vaudra mieux s'abstenir).

C'est en début ou en fin de repas que les partisans de certains cultes pourrons rendre hommage à leurs divinités favorites par un poème, une prière, ou bien même une chanson.

N'appartenant à aucun mouvement particulier sinon à celui des amoureux de la Nature avec un grand N, je remercie simplement la Terre et la Nature pour leurs bienfaits, ce par un petit poème ou même quelques mots.

Quelques soient vos croyances, n'hésitez pas à vous approprier votre sabbat, la Nature n'appartient à personne, libre à vous de la célébrer comme il vous plait le plus, nul dogme ne devrait régir notre façon de cultiver nos croyances.

Mais n'oubliez pas que tout comme la Nature nous offre ses bontés, les sabbats sont bien souvent plus agréables à plusieurs, en famille, entre amis, et bien plus! C'est un moment de partage, de joie et de reconnaissance. Alors Joyeux Lammas à tous!


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Les Ailes de la Nuit

meganepetitDécouvrez gratuitement le roman de Mégane Corlay: Les Ailes de la Nuit - Tome 1 La Couleur du Sang, un roman fantastique pour mordus de vampires, de magie et de légendes!

 

Article détaillé et téléchargement: Roman - Les Ailes de la Nuit - Tome 1 La Couleur du Sang

A la une

Zoom sur l'attrape-rêve (ou dreamcatcher) et sa technique à travers un nouveau tutorial clair et ludique, illustré de 25 photos commentées, pour une progression étape par étape.

 

Décoration : Fabriquer un dreamcatcher (attrape-rêve)

 

ar20

Rechercher sur le blog

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Partenaire Antiquaire 73

Antiquaire 73, magasin d'antiquités "La Barbotine" implantée au Bourget-du-Lac en Savoie (73) est partenaire de l'Enchanterre.

Achat / Vente / Estimation / Succession.

Tableaux régionaux, objets et meubles anciens.

 

Rendez-vous sur la galerie en ligne: http://antiquaire73.free.fr/

 

ps-ange-abrate5bis.jpg

Partenaire Netis Immobilier

Netis Immobilier, agence immobilière implantée à Chambéry, en Savoie (73) est partenaire de l'Enchanterre.

Transaction / location / estimation / recherche de biens.

Vous recherchez une maison? Un appartement? Vous vendez votre bien et souhaitez un interlocuteur performant et à votre écoute?

 

Rendez-vous sur: http://netis-immobilier.com/

 

logo

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés